Top des erreurs SEO qui pénalisent le référencement de votre site

SEO

Les résultats d’une stratégie SEO prennent parfois du temps pour être visibles. Cependant, ces résultats peuvent ne jamais apparaître. Pourquoi? Parce que vous commettez certaines erreurs qui vous empêchent d’accéder aux premières places des résultats de recherche.

Alors, si votre référencement semble stagner, on vous conseille de vérifier que vous ne commettez pas l’une de ces 30 erreurs courantes!

Les erreurs de contenu courantes qui impactent le SEO

1. Du contenu et des informations obsolètes sur le site

Vos anciens contenus peuvent nuire à l’autorité de votre site internet. Si les moteurs de recherche peuvent favoriser des textes plus récents, avec des chiffres et des exemples jeunes, ils le feront. De manière régulière, pensez à consulter vos anciens articles pour les remettre au goût du jour.

2. Des coordonnées introuvables

Les coordonnées sont indispensables à votre site internet pour que vos visiteurs puissent vous contacter. Votre adresse, numéro de téléphone ou au moins votre email doivent être facilement accessibles pour aider à développer un sentiment de confiance chez vos visiteurs et même améliorer votre classement dans les résultats de recherche.

Les erreurs d’urls

3. Pas de texte d’ancrage pour les liens internes

Des liens internes avec des phrases comme « cliquez ici » ou « cet article » constituent du gaspillage d’un point de vue SEO. Même si cela peut augmenter le nombre de clics, vous vous privez de la possibilité d’adapter votre texte d’ancrage, l’un des éléments les plus importants du référencement.

4. Des URL contenant des caractères spéciaux

Les moteurs de recherche peuvent mal interpréter les caractères spéciaux de vos URLs. Faites attention à la manière dont votre CMS traduit les titres de vos articles en lien. Mieux encore : pensez à les rédiger vous-même.

5. De longues URL désordonnées

L’utilisation abusive de connecteurs, de tirets ou des caractères spéciaux peuvent rallonger vos URL. Ce qui va les rendre difficilement compréhensibles pour les robots. Pensez à faire court, avec uniquement les termes principaux.

Les erreurs de webdesign qui nuisent au référencement

7. Un contenu illisible

Le contenu est à la base de votre référencement naturel. Les critères E-A-T de Google exigent aujourd’hui du contenu fiable, provenant d’une source experte et faisant preuve d’autorité dans le milieu. Malgré tous vos efforts pour produire du contenu de grande qualité, si ce dernier est illisible vous obtiendrez peu d’engagement de la part de vos visiteurs.

La présentation a toute son importance, évitez donc :

  • Les polices d’écriture difficiles à lire
  • Les longs paragraphes et les longues phrases
  • Les paragraphes écrit entièrement en gras ou en italique

8. Une utilisation excessive des images

Pour capter l’attention des internautes et rendre la lecture d’un long texte plus facile il est bon d’ajouter des images. Mais attention à ne pas trop en faire. Vos images alourdissent votre page et ont un impact sur son temps de chargement.

D’ailleurs, les pages web qui comportent de nombreux graphiques ne sont jamais celles qui sont le mieux référencées, Google pénalisant la lenteur de chargement.

9. Un format d’image inadapté

Faites également attention au format de vos images, faites le bon choix entre un JPG et un PNG. Et si le GIF ajoute de l’animation, et parfois une touche d’humour à votre contenu, il n’en reste pas moins un fichier lourd.

10. Des images internes cassées

Lorsqu’un fichier image n’existe plus ou que son URL est mal orthographiée, cela impacte négativement votre référencement.

11. Du texte dans les images

Sur le web, on trouve souvent des images contenant du texte – plus concrètement : des images sur lesquelles du texte a été rajouté directement avec un logiciel de retouche photo.

Si cette pratique est justifiée dans certains cas, par exemple pour des contenus destinés à être partagés sur les réseaux sociaux (image à la une d’un article de blog, etc.), elle doit toutefois être évitée si possible

En effet, Google ne sait pas « lire » une image comme un humain. Le texte inclus dans l’illustration n’est donc pas analysé par le moteur de recherche et ne contribue pas à votre référencement.

De plus, en intégrant des lettres dans une image de cette façon, le texte n’est pas responsive. Il risque donc d’être illisible sur mobile…

12. Des médias trop lourds

Les images, vidéos et autres GIF ont un intérêt indéniable pour le webdesign : en plus de l’aspect purement esthétique, ils ont une capacité incroyable à capter l’attention des visiteurs et à créer de l’engagement.

Mais leur utilisation est à double tranchant : ces médias peuvent peser très lourd, risquant de transformer votre site en escargot. Or, Google apprécie et récompense les temps de chargement rapides.

S’il est assez simple d’optimiser des images en les redimensionnant et en diminuant légèrement leur qualité, ceci est beaucoup plus délicat avec la vidéo : avec ce type de fichier, la moindre perte de qualité se fait très vite ressentir… À défaut de sacrifier la qualité de vos vidéos, économisez sur la quantité : n’abusez pas de ces fichiers très gourmands en ressources.