Éco-conception web: 5 astuces pour créer un site écologique

Person's Left Hand Holding Green Leaf Plant

Nous sommes tous concernés par l’écologie… Oui, même vous derrière votre écran. Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire de grands discours sur la survie de la faune et la flore de notre planète mais plutôt vous sensibiliser à l’éco-conception web.

Pour fonctionner, Internet a besoin d’une quantité colossale d’électricité, et cela n’est pas près de s’arranger avec les sites web qui deviennent aujourd’hui de plus en plus nombreux.

Si vous possédez un site, quel que soit sa taille, vous avez une carte à jouer pour tenter de réduire l’emprunte carbone d’Internet. Et cela n’a rien de compliqué: il suffit d’optimiser la performance de votre site.

Voici sans plus attendre les actions que vous pouvez mener pour rendre votre site web plus écologique.

Réduire les requêtes

La visite d’un internaute sur votre site déclenche automatiquement une requête HTTP. Cela signifie que le serveur envoie au navigateur de l’utilisateur tous les fichiers constituant votre site afin que ce dernier s’affiche sur son écran.

En revanche, tous ces fichiers ne sont pas forcément nécessaires.

Cela représente une économie relativement modeste, je suis d’accord. Mais en supprimant petit à petit toutes les requêtes indésirables vous pouvez améliorer la performance de votre site en réduisant le chargement inutile de fichiers.

Vous pouvez ainsi vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que je charge tout mon code pour certaines opérations de base? Peut-être qu’il est possible d’atteindre les mêmes objectifs autrement.
  • Ai-je vraiment besoin d’un carrousel d’images? Il est possible de réduire à une seule image, beaucoup plus impactante pour les utilisateurs.
  • Est-ce que j’utilise toutes les polices web qui se chargent? Il est même possible que vous n’en ayez pas besoin. Aujourd’hui la plupart des appareils possèdent de nombreuses polices d’écriture.
  • Les vidéos YouTube intégrées sont-elles toutes nécessaires? Une vidéo intégrée ajoute généralement 1 Mo de transfert de données donc parfois il vaut mieux n’afficher que le lien sur votre site.

Ne conserver que le nécessaire

Sur chacune des pages de votre site demandez-vous pour chaque élément s’il mérite d’être présent.

Peut-être que votre certains éléments n’apportent pas de réelle valeur ajoutée à vos visiteurs ou peut-être l’avez-vous juste ajoutée parce que cela sonne comme une convention dans votre secteur d’activité.

Quoi qu’il en soit, l’objectif est d’aller à l’essentiel en retirant tout le superflu.

En plus de faire un pas vers l’éco-conception web vous réduisez le temps de chargement de votre site. Cela s’avère être bénéfique pour l’expérience utilisateur et pour votre référencement naturel.

Minimiser le code

Lorsqu’il s’agit d’améliorer sérieusement les performances de votre site, vous devez garder à l’esprit que chaque ligne, chaque caractère de votre code compte.

Le saviez-vous ?
Chaque caractère représente 1 octet, et même après avoir été compressé il garde un poids non négligeable.

Utiliser les formats pour le web

C’est un basique en web design, mais le format des images a un impact important sur la performance de votre site, et donc son empreinte carbone.

On ne le répétera donc jamais assez: compressez vos images pour qu’elles aient une petit taille et utilisez les bons formats par exemple avec des outils en ligne comme: squoosh.app

Optimiser côté serveur

Jusqu’à présent nous nous sommes concentrés presque entièrement sur le front-end, mais vos efforts seront inutiles si vous ne vous penchez pas sur votre serveur.

L’action la plus importante que vous pouvez mener ici reste l’hébergement de votre site dans des centres de données alimentés par des énergies renouvelables. Cela tombe très bien puisque basic web est partenaire infomaniak!

Au fil de cet article j’espère vous avoir convaincu de faire quelques efforts pour rendre votre site web plus durable. D’autant plus que cela vous permet d’avoir un site plus performant, convivial, accessible et optimisé pour les moteurs de recherche.

Si vous voulez connaître l’emprunte carbone de votre site vous pouvez vous rendre sur WebsiteCarbon.